mars 5

Glossaire du Kundalini Yoga

glossaire

Un glossaire est un recueil de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centrés sur un domaine dont il détaille les mots techniques spécifiques, comme ici le yoga.

Je souhaite que cet abécédaire vous permette de mieux comprendre certains termes techniques.

Ajna 3e œil. Pour se concentrer au 3e œil, fermez les yeux et concentrez-vous à la racine du nez, entre les sourcils et jusqu’à environ 2 centimètres vers le milieu du front, comme si vous regardiez un petit tableau à l’intérieur de votre front. 

Akal : immortel

Amrit : nectar de bonheur

Annales Akashiques : enregistrements éthériques où toutes les actions et les pensées sont enregistrées

Anand : Félicité de l’âme

Apana : élimination, le souffle sortant

Appel du matin : un autre nom pour le chant du mantra de Ek Ong Kar chanté sur sur un cycle respiratoire de 2½  respirations.

Asana : posture yogique

Ashram : une communauté spirituelle qui favorise la croissance et la santé corps-esprit

Ayurveda : un système holistique de la médecine. Il signifie la connaissance de la vie.

Bandh : fermeture ou nœud. C'est une des 3 contraction musculaire qui permet de faire monter Kundalini.

Bhakti Yoga : chemin d’accès yogique de dévotion

Bij Mantra : son-semence, comme Sat Nam

Centre du cœur : corresponds au chakra du cœur.

Chakras : huit centres d’énergie situés à la base de la colonne vertébrale entre le rectum et les organes sexuels, les organes sexuels, point du nombril, lecentre de la poitrine entre les mamelons, la gorge, le milieu du front, le sommet de la tête et 1 mètre au-dessus de la tête correspondant au champ électromagnétique qui entoure le corps

Chakra de la Couronne : le septième chakra au sommet de la tête

Champ électromagnétique : champ d’énergie qui entoure le corps de la même manière que le champ magnétique terrestre enveloppe la terre. Le champ électromagnétique est aussi appelé l’aura, et quand elle est forte, elle attire l’énergie positive et protège de la négativité ambiante.

Cosmos : univers harmonieux et organisé

Darshan : Bénédiction en voyant ou étant vue

Dharma : chemin spirituel

Dieu : GOD en anglais : Producteur (Generator), organisateur (Organisator) et destructeur (Destructor) ou libérateur de toute création.

Note : la croyance en un dieu n'est pas nécessaire pour profiter de tous les bienfaits physiques et spirituels du Yoga.

Enseignant : apporte à l'étudiant son expertise, qui constitue 10% du savoir, l'étudiant apportant les 90%, grâce à ses expérimentations.

Fermeture de Vénus : main avec les doigts entrelacés : pour les hommes, le pouce gauche est posé entre le pouce et l’index droit ; inverser pour les femmes.

Golden Temple : le temple sikh vénéré et sacré.

Gourmoukhi : langue sacrée basée sur le pouvoir transformateur du courant sonore.

Gunas : les trois attributs fondamentaux ou qualités qui imprègnent et laisser infuser toute vie : sattva (essence), rajas (activité), tamas (inertie).

Gurbani : langue sacrée basée sur la puissance du courant sonore.

Gurdwara : Temple sikh ou un lieu de culte, la « porte du guru ».

Guru : Gu signifie obscurité ; Ru signifie lumière ; le dispensateur de l’enseignement.

Guru Nanak : le premier des dix gurus sikhs, un saint, poète et Troubadour, et le fondateur du style de vie sikh.

Guru Ram Das : le 4e sikh guru, l’incarnation de la compassion, l’humilité, l’intégrité et service, connu pour son pouvoir de guérison comme « Le Seigneur des Miracles ».

Gyan Yoga : chemin du yoga de l’intellect.

Halo : le domaine de l’énergie qui entoure et interpénètre le corps, aussi appelé le champ électromagnétique

Har : un des noms de Dieu dans son aspect créatif.

Hatha Yoga : chemin du yoga utilisant principalement les postures.

Heures ambroisiales : les 21/2 heures avant le lever du soleil

Homme sensoriel : l’homme entièrement fonctionnel, intuitivement conscient, auto validé et authentique.

Jalandhar Bandh : Fermeture du cou ; étirer l’arrière du cou doucement tout droit en tirant le menton vers l’arrière. Contraction musculaire du cou.

Jap : répéter ou réciter

Japji : la première prière sikhe récitée pour se connecter à son âme.

Jap Sahib : prière sikhe écrite à la gloire de Dieu par le 10e guru.

Jetha : un groupe de voyageurs sur un voyage spirituel, généralement des musiciens.

Kali Yuga : la période actuelle dont le cycle dure 432  000 ans, l’âge du conflit.

Karma : la loi cosmique de cause et effet, action et réaction.

Khalsa : purs.

Kirtan : musique sacrée.

KRI : Kundalini Research Institute, l’organisme sans but lucratif voué à la préservation des enseignements de Yogi Bhajan.

Kriya : combinaison de la posture, des mains, des mantras, de la respiration et du rythme. Kriya signifie littéralement « action terminée » ; conçu pour susciter un effet spécifique sur le corps, le mental et la conscience . un kriya peut être un exercice spécifique ou une séquence spécifique d’exercices, une méditation.

Kundalini : l’énergie qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, la conscience créative est connue lorsque les énergies des systèmes nerveux et glandulaires se combinent pour créer la conscience totale, l’énergie de l’âme.

Note : j'ai découvert qu'on peut éveiller kundalini en 230 jours, avec des exercices spécifiques.

Laya Yoga : une forme de méditation à l’aide de schémas rythmiques de mantra et de bandhas (fermetures)

La respiration longue et profonde : longue, profonde, lente respiration rythmique ; l’abdomen se dilate au début de l’inspiration et se contracte à la fin de l’expiration.

Libération : l’expérience de votre propre infinité

Ligne d’Arc : le 6e corps d’énergie s’étend d’un lobe d’oreille à l’autre et représente la puissance de projection de l’esprit, l’intuition et la puissance de la prière

Mahan tantrique : Maître du Tantra Blanc, actuellement Yogi Bhajan, jusqu’à son décès. Le Mahan tantrique est la seule personne compétente pour réaliser des cours de Yoga tantrique blanc et il ne peut y avoir qu’un seul Mahan tantrique vivant dans le monde.

Mala : un chapelet de perles utilisées comme un outil de méditation.

Mandala : Dans le tantrisme hindou et bouddhique, diagramme symbolique représentant l'évolution et l'involution de l'univers par rapport à un point central.

Mantra (1) : Il s'agit d'une projection créative du mental par le son. La science du mantra repose sur la compréhension que le son est une forme d'énergie avec une structure, un pouvoir, et un effet prévisible sur les chakras et la psyché humaine.

Mantras (2) : Ce sont des formules qui modifient les schémas mentaux et la chimie cérébrale, agissant selon les lois de la physique et de la métaphysique. Les mantras utilisés dans le Kundalini Yoga élèvent ou modifient la conscience grâce à leur sens et à leur répétition rythmique, qui modifient le rythme de la respiration.

Maya : l’illusion que nous prenons pour la réalité.

Méditation : le processus de contrôle qui transcende les pensées, qui conduit à une concentration accrue, une relaxation et une clarté mentale.

Mental Neutre : le mental qui juge et évalue sans attachement par rapport à la peur ou par rapport au désir ; il observe en même temps les actions du mental négatif et du mental positifs et prend ensuite les décisions en relation avec notre plus haute conscience.

Note : (s’obtient par la synchronisation des deux hémisphères cérébraux). (L’Éveil de la Kundalini permet d'établir cette synchronisation à volonté.)

Miri Piri : équilibre de l’univers temporel et spirituel.

Mudra : la position des mains en yoga. Regroupé ci-dessous :

Gyan Mudra : mudra qui est censée activer la sagesse et la connaissance des zones du cerveau ; les extrémités des pouces et les index se touchent et le reste des doigts sont droits.

Mudra de la Conque : les paumes des mains sont creusées.

Mulbandh : Fermeture racine, utilisée pour fermer les chakras du bas, permettant à l’énergie Kundalini de monter vers le cerveau : Simultanément, contractez les muscles du rectum, des organes sexuels, bas-ventre et le point de nombril.

Mul Mantra : le premier pauri dans Japji.

Mystique : Propre au mysticisme. Vivre une expérience mystique. Avoir une connaissance mystique de l’Univers.

Mythe : Récit mettant en scène des personnages surhumains et des actions imaginaires symbolisant certains aspects de la réalité. Mythe de Prométhée, prométhéen. Mythe hindouiste, solaire, grec, chrétien, païen, profane.

Mythomanie : Tendance anormale à inventer des faits ou des personnages.


Naad : son de base pour toutes les langues, étant originaires du courant du son ; les secrets cachés dans le son. Il représente l'essence de tous les sons, une harmonie vibratoire permettant l'expérience de l'infini.

Naad Yoga : C'est la science basée sur l'expérience de la façon dont les vibrations influencent le corps, le mental, et l'esprit, en particulier à travers le mouvement de la langue, de la bouche, et les changements dans la chimie cérébrale.

Nadhis : canaux de nerf.

Nam : nom, véritable identité. C'est l'identité vibratoire. Ce que l'on vibre, on le devient.

Parkarma : passerelle entourant le Temple d’or.

Patanjali : le premier yogi qui a enregistré les huit membres (parties) du Raja Yoga, les Yoga Sutras de Patanjali, écrit au deuxième siècle avant J-C.

Pauri : étapes de la connaissance guidée pour faire l’expérience de la conscience divine.

Pose du rocher : assis sur vos talons ; Vajrasan.

Pose facile : position confortable assise jambes croisées, assis en tailleur.

Prana : la force de vie ou de l’air vital au-dessus du centre du nombril.

Pranayama : techniques de respiration yogique comme longue respiration profonde ou la respiration du feu, ayant un objectif particulier.

Prasad (prashad) : don sacré.

Raga : musique spirituelle traditionnelle indienne dans un système tonal, dont les variations sont improvisées dans un cadre réglementaire des progressions, des formules mélodiques et rythmiques.

Ragi : celui qui joue de la musique sacrée indienne.

Raj Yoga : la voie royale du Yoga, chemin mental.

Relaxation profonde : aussi important que les exercices ou la méditation, la relaxation profonde contribue à libérer le stress physique et mental, ajuste l’équilibre glandulaire et permet à l’énergie du corps naturel d’auto guérison de fonctionner, aboutissant à la clarté mentale et à la détente physique

Respiration du feu : Une respiration par les deux narines rapides et continues, deux ou trois respirations par seconde, tout en tirant le nombril sur l’expiration et en le relaxant sur l’inspiration ; il est utilisé pour dynamiser le système nerveux et purifier le sang.

Rishi : un sage ou un saint en Inde.

Sadhana : une pratique spirituelle quotidienne.

Sangat : communauté de personnes partageant les mêmes idées.

Sat Nam : véritable identité.

Sat Nam Rasayan : un art de guérison basée sur l’application de l’esprit transcendant méditatif. Mot sanscrit, signifiant « remède universel de la vérité manifesté ».

Sattva : un des trois gunas ou qualités signifie : sens pur, calme et clair.

Santé, Joie, Spiritualité = 3HO : une organisation à but non lucratif voué au service de l’humanité par le biais de l’enseignement du Kundalini Yoga et le mode de vie 3HO tel qu’enseigné par Yogi Bhajan

Seva : service désintéressé.

Shabd : courant sonore, mot divin.

Shabad : C'est le courant ou la vibration sonore qui dissout l'ego, permettant de percevoir notre Soi authentique et d'agir à partir de lui.

Shabd Guru : livre des écrits sacré et source de sagesse spirituelle et d’orientation. C'est une technologie quantique du son qui altère directement la conscience grâce au pouvoir du Naad. Considéré comme un enseignant, il lève les restrictions et les distorsions de l'ego.

Shakti : femme ; aspect féminin de Dieu.

Shakti Yoga : Développement de la discipline, de la compétence et de la puissance. Le but du Shakti Yoga est de prendre conscience de : « Moi, l’ego, suis l’Univers, le Divin, l’Infini ». 

Sikh : littéralement, un chercheur de vérité.

Sikh Dharma : la plus jeune des religions mondiales majeures, fondée par guru Nanak et basée sur la croyance en un Dieu unique, conscient de la vie, l’égalité entre les hommes et les femmes et le respect de toutes les religions.

Siri Guru Granth Sahib : est le livre saint du sikhisme, une religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au 15ème siècle par Guru Nanak Dev Ji et développée par ses successeurs. Il est considéré comme le Guru éternel des Sikhs depuis la fin du Guru Gaddi (leadership spirituel) des Dix Gurus humains par Guru Gobind Singh Ji, le dixième Guru, en 1708.

Le Siri Guru Granth Sahib est une collection de versets et de hymnes composés non seulement par les Gurus sikhs mais aussi par des saints et des poètes de diverses origines religieuses et sociales, reflétant l'universalité et l'ouverture du sikhisme. Ces écrits sont en grande partie en Gurmukhi, une écriture dérivée du script Punjabi, et couvrent divers sujets tels que la spiritualité, la justice, l'égalité et l'unité de Dieu.

Ce livre sacré est unique en son genre car il n'est pas seulement considéré comme un texte sacré, mais comme le Guru vivant actuel du sikhisme. Les Sikhs le traitent avec le plus grand respect et dévotion, en le plaçant généralement sur un trône dans un lieu d'adoration appelé Gurdwara et en suivant des rituels spécifiques pour son installation et sa lecture. Le Siri Guru Granth Sahib joue un rôle central dans la vie spirituelle et religieuse des Sikhs, guidant leurs croyances, leurs pratiques et leur manière de vivre.

Solstice d’été : camp de Kundalini Yoga annuel qui se tient au Nouveau-Mexique par 3HO au moment du solstice d’été, ainsi que dans d’autres parties du monde.

Spirituel :  Qui est de la nature de l'esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l'âme. Relatif à l’esprit, à l’âme.

Sutra : section des Saintes Écritures ; paragraphe.

Tantra Blanc : atelier de méditation pour guérir et transmuter le modèle de pensée subconsciente et étendre la conscience et enseigné seulement par le Mahan Tantrique.

Tattwas : qualités associées à la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.

Uddiyana Bandh : Contraction musculaire pour faire monter l'énergie de l'abdomen au thorax. Appliqué sur l’expiration, en soulevant la poitrine et en tirant le muscle diaphragme (la zone située au-dessus du nombril) vers l'arrière et vers le haut.

Upanishads : écrits qui forment la dernière section de la littérature des Védas, composés à partir de 900 av. J.-C. ; la base sur laquel s'est construite, plus tard, les écoles philosophiques du Vedanta.

Vedanta : un des six systèmes de philosophie indienne classiques.

Véda : anciens textes sacrés hindous.

Wahe Guru : mantra de l’extase exprimant la splendeur du Divin.

Yatra : itinéraire spirituel

Yoga : l’union ; la science pour unir la conscience individuelle avec la conscience universelle.

Yogi Tea : une formule de guérison de cannelle, poivre noir, gingembre, cardamome, clou de girofle et le lait ; la recette originale réclame également du thé noir. On en trouve dans les magasins bio.

Yogini : une étudiante du yoga.

Yuga : le terme sanscrit pour un « âge », un sens des quatre périodes dans lesquelles le temps du monde cycle est divisé ; Sat Yug, Treta Yug, Doapar Yug, Kali Yug,

Note : ce sont des temps mythiques.

Vous voici arrivé à la fin de ce glossaire. J’ai oublié un mot important ? Demandez-moi de le rajouter.

Une définition vous paraît incomplète ? Dites-le-moi dans les commentaires.

>