Techniques de Kundalini Yoga

Les autres techniques de Kundalini Yoga

Vous trouverez sur cette page les différentes techniques qui compose le Kundalini Yoga. En plus du travail corporel, de la respiration, de la méditation et de la relaxation, nous utilisons aussi les mantras spécifique de notre yoga.

Les chakras de Kundalini Yoga

Voici 7 articles sur les 7 chakras selon l'enseignement de Yogi Bhajan

Les mantras de Kundalini Yoga

Voici une sélection de quelques mantras de Kundalini Yoga.


Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est un yoga authentique, dont un seul maître est venu enseigner en Amérique à partir de 1968. Il s’appelait Yogi Bhajan et éveilla sa Kundalini à l’âge de 16 ans.
C’est un Yoga qui vise le travail énergétique. Pour cela il utilise le corps, le système nerveux et le cerveau.
Dans le Kundalini Yoga nous travaillons principalement le corps physique, la respiration, la méditation, la relaxation.
On utilise aussi des rythmes particuliers pour les exercices physiques, les chants et les mantras.

Comment se déroule un cours ?

1) Le travail corporel

Il consiste en une série d’exercices qui se suivent dans un ordre chronologique déterminé. Chaque série à un thème qui indique le but de la série. Exemple : « série pour l’amélioration du système nerveux » ; « Série pour le système glandulaire » ; « série pour développer la confiance en soi… »

Chaque exercice amplifie le travail du précédent. Un exercice peut avoir un effet énergétique lorsqu’il est fait seul, et un effet différent suivant sa place dans une série d’exercices. Si on change un exercice de place, on modifie la série et ce n’est plus une série authentique selon l’enseignement de Yogi Bhajan.

Le Kundalini Yoga fait partie des yogas dynamiques. C’est un yoga ou l’on est en mouvement. On peut être en mouvement debout, assis ou couché.

Pour les mouvements, nous allons prendre un exercice simple : un mouvement de torsion de la colonne vertébrale.

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pour que cet exercice est un impact énergétique, il faut que la respiration soit synchronisée au mouvement, c’est-à-dire que :

1°) je tourne gentiment les deux yeux à la racine du nez, entre les deux yeux, paupières fermées, comme pour loucher.

2°) j’ai fini d’inspirer lorsque je termine le mouvement sur mon côté gauche et j’ai fini d’expirer lorsque je termine le mouvement sur mon côté droit.

3°) je répète mentalement le mantra Sat Nam, Sat sur l’inspire et Nam sur l’expire. Le sens du mantra est : la vérité est mon identité.

Ces quatre parties de l’exercice fait en synchronie vont générer un maximum d’énergie au niveau du système corps-esprit.
Suivant notre résistance physique, nous pourrons faire l’exercice de 1 à 3 minutes et plus. Dans les séries de Kundalini Yoga appelées « Kriya », les temps maximaux sont indiqués. Généralement, il ne sert à rien de dépasser ces temps, il n’y aura pas de bénéfice en plus.

Lorsque l’on fait un cours de Kundalini Yoga, il y a toute une partie non verbale qui parle à notre inconscient. C’est-à-dire que votre inconscient va comprendre des choses, sans passer par le mode verbal, mais par le langage corporel.

Et vous pourrez sentir des améliorations dans votre vie, sans savoir d’où cela provient, simplement votre inconscient comprend des messages grâce à l’activité corporelle que vous faites.

Ça marche avec les exercices physiques, avec les méditations, avec les exercices respiratoires, avec les relaxations.

2) La Méditation

Elle permet d’équilibrer et de développer les facultés mentales. Les méditations de Kundalini Yoga sont variées : elles peuvent être silencieuses, chantées, immobiles, en mouvements, avec mantras. Il y a en une méditation utilisée dans un institut spécialisé américain, pour ralentir les effets d’Alzheimer, avec une pratique de 12′ par jours. Il y a plusieurs centaines de méditations.

3) La respiration

Il existe une infinité de façons de respirer. La respiration a un impact émotionnel très important, mais aussi physiologique. Elles permettent de maintenir l’équilibre acido-basique du corps en diminuant l’acidose du corps. Elles permettent une oxygénation profonde des cellules et du cerveau et apportent de l’énergie.

4) La relaxation

Elle est aussi très importante dans le sens ou, en relaxation, on régénère le système nerveux. Nous ne sommes pas habitués, nous les Occidentaux à nous tourner vers notre monde intérieur. Or c’est la base de la santé de passer d’un mode d’action basé sur nos 5 sens à un mode d’observation de notre monde interne (retrait des sens), qui a beaucoup à nous dire, si nous prenons le temps de l’écouter.
C’est pour cela qu’une personne qui fait une seule de ces techniques : par exemple un sportif qui pratique son sport sans excès va trouver un bien-être sur tous les plans de son existence.
C’est pareil pour un méditant qui ne fait que de la méditation.
Pareil pour un respirant qui ne fait que de la respiration : rebirth, respiration holotropique, respiration bioénergétique…
Pareil pour les gens qui ne font que de la relaxation avec cd, ou allongé simplement entre veille et sommeil : yoga nitra…
Chacun de ces états est très puissant, mais quand on les unit tous ils sont encore plus puissants, les effets sont cumulatifs.

5) Les mantras

En Kundalini Yoga nous chantons beaucoup, le rythme permet d’équilibrer le cerveau, comme lorsqu’on écoute des sons naturel immergés dans la nature, oiseaux, ruisseau, bruissement des feuilles…


Des articles en rapport avec le Kundalini Yoga :

Glossaire du Kundalini Yoga
Comment apprendre la respiration du feu rapidement
Kundalini Yoga – Postures utilisés en exemples
Les 10 différences entre le Kundalini yoga et le Hatha yoga
Les Bienfaits du yoga prénatal
Comment bien respirer
Yoga Kundalini : les 6 techniques de base
>