Les Bienfaits du yoga prénatal
Désormais, les bienfaits du yoga prénatal sont reconnus par les médecins et sages-femmes. C’est un bon complément aux séances conseillées pour préparer l’accouchement.
De plus en plus de jeunes femmes désirent être actives pour préparer la venue de leur bébé au monde. Pour elle, la naissance n’est pas seulement un acte qui doit être complètement pris en charge par la médecine. Elles veulent être actrices dans la préparation de la gestation, pour que l’accouchement se fasse au mieux pour elles et l’enfant à naitre.
Pendant combien de temps peut-on pratiquer le yoga adapté à la grossesse ?
Pendant les 3 premiers mois, il n’y a pas de problème à pratiquer le yoga. Puis, avec les changements du corps, à partir du 4e mois, il est préférable de pratiquer un yoga plus adapté. Le yoga prénatal peut être pratiqué jusqu’à la fin de la grossesse, en modifiant et en supprimant certains types d’exercices, au fur et à mesure.
Les bénéfices du yoga pour femme enceinte
Le yoga prénatal est une aide pour soulager les maux de dos, la circulation sanguine, les problèmes digestifs et le stress.
À partir du 4e mois de grossesse, avec la modification du centre de gravité du corps, le dos peut souffrir d’un manque de musculature.
Les exercices de yoga adaptés permettent de renforcer la musculature du dos et d’améliorer la souplesse du bassin. Le dos devient plus tonique, et permet de diminuer la cambrure lombaire source de douleurs.
La circulation sanguine et le retour veineux, ainsi que la circulation de la lymphe peut être problématique si l’on bouge peu.
Les exercices de yoga permettent d’activer la circulation du sang et de la lymphe. Ils permettent d’éviter la sensation de jambes lourdes.
Le stress peut être handicapant durant la grossesse et l’accouchement, ainsi que pendant les 1ers mois de la vie du bébé.
La respiration, la méditation et la relaxation sont les trois autres outils de la panoplie du yoga qui seront d’un secours important lors de la grossesse.
De plus, la respiration vous permettra, avec la préparation à l’accouchement à améliorer l’oxygénation du corps. Certains rythmes de respiration ont un impact puissant contre le stress.
La méditation permet de se connecter de façon non verbale avec le bébé : si vous êtes sereine, le bébé le sera probablement aussi.
Et la relaxation vous permettra de relâcher les tensions pendant la journée et lorsque le bébé sera là. Elle vous permettra de récupérer rapidement même si votre nuit est fragmentée par les réveils nocturnes de bébé.
Où Trouver Un Cours de yoga prénatal ?
Il peut être difficile de trouver un cours de yoga prénatal dans une petite ville. Il est rare que les professeurs proposent des cours adaptés à la femme enceinte, s’ils n’ont pas un afflux régulier d’élèves. La plupart du temps, il vous sera plus facile de trouver une chaîne YouTube ou du yoga en ligne sur ce thème.
Dans ce cas, si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, commencez progressivement et patiemment. Si vous avez la possibilité d’être près d’une salle de yoga, vous pouvez suivre un cours normal en principe durant les 3 premiers mois de grossesse. N’oubliez pas d’informer le professeur de votre état. Cela vous permettra d’acquérir un peu d’expérience.
Ensuite, si vous ne trouvez pas de cours adaptés, vous pourrez suivre un cours en ligne spécial yoga prénatal.