Ce texte est la traduction d’un article original en anglais écrit par Cate Baily et publié le 8 mai 2012 :
10 things that make kundalini yoga different from hatha yoga
Malheureusement le lien ne fonctionne plus.
Les textes en italiques sont les commentaires que j’ai ajoutés pour rendre le texte plus complet.
Quelles sont les différences entre le Kundalini Yoga, le Hatha yoga et les autres yogas (Iyengar, Vinyasa, Jivamukti, Bikram, Anusara, etc.) ?
Commençons d’abord par ce qu’ils ont en commun
Le Kundalini yoga et le Hatha yoga utilisent l’asana (la posture) et le souffle (la respiration).
Ils visent à augmenter la flexibilité du corps et la conscience, leurs pratiques permettent de diminuer le stress et les tensions, et vous amènent vers l’union du corps, du mental, et de l’esprit.
Après cela, les différences commencent…
Voici les 10 choses principales qui rendent le Kundalini yoga différent :
1. Yogi Bhajan
L’homme qui a enseigné le Kundalini Yoga à l’Ouest venait d’Inde et s’appelait Yogi Bhajan.
Il a enseigné et a inspiré beaucoup de personnes et, bien qu’il soit décédé en 2004, ses enseignements ont continué grâce à ses étudiants. Vous entendrez souvent son nom cité par les professeurs de Kundalini Yoga, beaucoup d’enseignants l’appellent leur professeur spirituel.
Yogi Bhajan est le premier maître de Kundalini yoga à enseigner ce yoga secret hors de l'Inde.
2. L’Énergie de la Kundalini
Dans le Kundalini Yoga, il y a une croyance que chacun de nous a en lui une énergie dormante qui réside à la base de la colonne vertébrale.
Beaucoup d’asanas visent cette énergie pour l’activer et la réveiller.
Ce n'est pas une croyance, c'est un fait. Cette énergie est la force de vie et il est beaucoup plus facile de l’éveiller maintenant en 230 jours avec une heure de pratiques spécifiques.
3. Se mettre au diapason
En se connectant avec la lignée et l’Univers, le Kundalini Yoga se distingue.
Au lieu de l’« Om, » nous nous accordons avec nous même avec le mantra « Ong Namo Guru Dev Namo, » qui signifie : « J’appelle le professeur divin qui réside en moi. »
Avec l’habitude, ce mantra nous permet de commencer le cours en étant rapidement dans l’état mental propice au cours.
4. La respiration du feu
Le Kundalini Yoga emploie une énergique respiration rapide et rythmique appelée la respiration du feu.
La respiration du feu est faite seule ou avec certaines postures.
Avec les postures, elle multiplie les effets énergétiques par 5.C’est un puissant accélérateur de la circulation d’énergie dans le corps. Selon mon expérience, on ne peut la maîtriser que lorsqu’elle a nettoyé les stress et peurs situées au plexus solaire. Une fois que l’on peut la faire plusieurs minutes sans fatigue et sans gêne, cela signifie que les mémoires engramées dans le plexus solaire ont été dissoutes.
Elle est excellente pour améliorer la capacité pulmonaire. Si vous êtes apnéiste vous pouvez augmenter le temps passé sous l'eau.
5. Les Kriyas
Chaque cours de Kundalini Yoga comporte au moins un Kriya (ou séries d’exercices) conçu pour avoir un effet particulier, tel le Kriya pour l’élévation, le Kriya pour le système nerveux, ou le Kriya pour conquérir le sommeil.
Un cours est composé habituellement d’une série d’exercices (avec des rythmes respiratoires variés), d’une méditation et d’une relaxation.
6. Mantras
Le Kundalini Yoga a beaucoup de beaux Mantras. Il y a des Mantras pour toutes choses sous le soleil : pour la protection, pour la paix intérieure, pour le courage, pour l’intuition, pour le bonheur… Je pourrais continuer indéfiniment.
À la différence de la plupart des traditions yogiques qui utilisent des Mantras en Sanskrit, presque tous les Mantras de Kundalini Yoga sont dans la langue Gurmukhi.
(Le Gurmukhi est un mélange de langues et de dialectes de la région du Penjab et du Pakistan.)
7. Les Postures dynamiques
Beaucoup d’asanas de Kundalini Yoga comportent des mouvements vigoureux par opposition aux maintiens statiques.
Ces mouvements sont bons lorsque l’on est jeune, mais j’ai découvert que l’on pouvait avoir un travail énergétique beaucoup plus puissant en travaillant les exercices sur le rythme de la Cohérence cardiaque.
C’est l’une de mes trois grandes découvertes avec les mantras rapides et le protocole d’Éveil de l’Énergie Kundalini.
8. Les Méditations
Il y a des centaines de méditations dans la tradition du Kundalini Yoga, chacune avec un but spécifique. Je n’ai jamais vu un cours de Kundalini Yoga qui n’a pas inclus au moins une méditation. Cultiver un esprit méditatif et neutre est primordial.
9. Pas d’alignement
Dans des classes d’Iyengar et d’Anusara, le professeur peut souligner les questions très spécifiques d’alignement, telles que le placement des différents doigts sur le tapis de yoga.
Le Kundalini Yoga se concentre moins sur l’alignement et plus sur l’énergie interne - circulation, sécrétions glandulaires, et expansion de l’énergie Kundalini.
10. La Musique
La musique de Kundalini Yoga comporte des Mantras en Gurmukhi et des Mantras en anglais (parfois en français), elle est magnifique, inspirante et fait partie intégrante de chaque cours.
Conclusion
Tels sont les éléments qui distinguent le Kundalini d’un cours de Hatha yoga. Je pense que le vrai cœur c’est la combinaison et l’interaction de tous ces outils - respiration du feu, kriyas, chants, les postures dynamiques, les méditations, la musique, etc. qui sont la marque du Kundalini Yoga.
(Note de l’auteur : bien que je pratique avec passion le Kundalini Yoga, je crois sans réserve que n’importe quel yoga que vous choisirez de pratiquer vous sera merveilleux et salutaire.)
Le plus important c’est de ressentir du bien-être dans la pratique du cours et que ce bien-être se poursuive dans notre vie de tous les jours.
Un autre point important : Vous pouvez utiliser des exercices qui sont facile à faire et qui ont un haut impacte énergétique.
C'est pour cela que le Kundalini Yoga est facile à utilisé même à un âge avancé.