Dans cette vidéo, vous trouverez une présentation de tous les exercices.
Vous trouverez une présentation détaillée un peu plus bas, avec le texte explicatif.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsMaintenant, vous êtes prêt à faire cette mini série de 34 minutes.
En principe, un cours de Kundalini Yoga complet est composé d’exercices, d’un exercice respiratoire, d’une méditation et d’une relaxation. Ici, vous avez seulement la partie exercices.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsCi-dessous vous avez les postures séparées, pour bien les analyser et pour vous entrainer. Vous pourrez ensuite y revenir pour analyser un point de détail par exemple, ou faire quelques exercices seulement.
Kundalini Yoga posture n° 1 : Flexion de la colonne
Assis, jambes croisées. Attrapez les chevilles avec les deux mains et inspirez profondément. Cambrez la colonne vers l’avant en soulevant la poitrine, et faites le dos rond sur l’expiration. Gardez la tête droite afin qu’elle ne se projette pas d’avant en arrière. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 2 : Rotations du torse — variante avec gyan mudra.
Assis sur les talons, levez les bras en gardant les avant-bras parallèles au sol et les coudes pliés à 90°. Les mains en gyan mudra, concentrez-vous sur le point entre les sourcils, et pivotez le tronc en inspirant à gauche et en expirant à droite. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga posture n° 3 : Mouvement de balancier
Asseyez-vous sur les talons, les genoux écartés. Croisez les bras contre la poitrine de façon décontractée et saisissez le bras opposé juste au-dessus des coudes. Inclinez-vous d’un côté puis de l’autre en un mouvement continu. Inspirez en vous redressant, et expirez en vous inclinant de chaque côté. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 4 : posture de la vache (variante des 2 côtés).
Posture de la vache (variante). En posture de la vache, inspirez et tendez la jambe droite derrière aussi haut que possible et redressez la tête. Expirez et repliez le genou sous le torse en rentrant la tête. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Puis faites de même de l’autre côté.
Kundalini Yoga, posture n° 5 : Étirement du nerf de vie.
Asseyez-vous les jambes tendues et écartées largement. Penchez vous et attrapez les orteils. Inspirez et étirez la colonne vers le haut, expirez en vous inclinant vers la gauche. Inspirez et redressez-vous au centre, expirez en vous inclinant vers la droite. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 6 : Posture du papillon.
Assis, les plantes des pieds pressées l’une contre l’autre, enserrez les pieds avec les mains. Gardez la colonne et la tête droites et commencez à lever puis abaisser les genoux énergiquement. Les genoux bougent d’environ 25 à 30 cm. Continuez vigoureusement pendant 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 7 : Rouler sur le dos.
Repliez les genoux contre la poitrine, encerclez-les avec vos bras, et roulez d’avant en arrière sur le dos. Massez toute la colonne vertébrale pendant 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 8 : Élévations du pelvis.
Allongé sur le dos, pliez les genoux, placez les pieds à plat par terre contre les fesses, et placez les mains le long du corps, paumes sur le sol. Inspirez et soulevez les hanches aussi hautes que possible, expirez et abaissez-les. Répétez entre 1 à 3 minutes et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 9 : Meule soufie.
Assis, jambes croisées, les mains tenant les genoux. Faites des mouvements circulaires avec la zone lombaire, en gardant la tête pratiquement immobile. Créez une pression à la base de la colonne vertébrale. Répétez entre 1 à 3 minutes, puis faites de même de l’autre côté, et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 10 : Mouvements de bras.
Assis, jambes croisées, inspirez, tirez les coudes vers l’arrière, de chaque côté de la cage thoracique. Expirez, croisez les bras devant la poitrine. Inspirez et tirez les coudes en arrière. Expirez et lancez les coudes vers le plafond. Répétez la séquence vigoureusement et en respirant puissamment pendant 1 à 3 minutes, et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 11 : Haussements d’épaules.
Asseyez-vous le dos droit et les mains sur les genoux, les bras décontractés. Inspirez et haussez les épaules lentement, expirez et laissez-les tomber, en expirant rapidement pendant 1 à 3 minutes, et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 12 : Mouvements circulaires de la tête.
Doucement, faites des cercles avec la tête en respirant longuement et profondément, les épaules restant détendues. Pratiquez pendant 1 à 3 minutes. Changez de sens et pratiquez de nouveau pendant 1 à 3 minutes.
Kundalini Yoga, posture n° 13 : Pompage des bras avec la fermeture de Vénus.
Assis sur les talons, concentrez-vous sur le point entre les sourcils. Les bras tendus, croisez les doigts en fermeture de Vénus. Inspirez et amenez les bras tendus vers le haut à 60° par rapport à l’horizontale. Expirez et ramenez les bras tendus à 60° en dessous de l’horizontale. Continuez puissamment, les bras se lèvent sur l’inspiration et se baissent sur l’expiration, pendant 1 à 3 minutes, et détendez-vous 1 minute.
Kundalini Yoga, posture n° 14 : Extensions des bras, doigts croisés.
Toujours assis sur les talons, levez les bras au-dessus de la tête. Croisez les doigts et tournez les paumes vers le haut. Dirigez votre regard en haut vers la Dixième porte et concentrez-vous sur le dessus de la tête. Faites la respiration du feu, puissamment, pendant 1 à 3 minutes. Puis, inspirez et gardez les poumons pleins. Concentrez-vous sur le sommet du crâne, sur la Dixième porte. Tenez pendant 15 secondes. Détendez-vous et baissez lentement les bras.
Quelle posture vous a le plus aidé à débloquer votre énergie Kundalini ?
Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !
Votre mail et votre nom complet n’apparaitront pas sur le site.